Retour à Les stages

Maquette

Comment se passent les stages sur Amiens ?

Suite à l’annonce du Ministère de la Santé et de la Prévention en juin 2023, désormais l’internat de Médecine Générale se fera en quatre ans.

Nous n’avons pas encore toutes les modalités concernant cette 4e année, bien que nous sachions qu’elle se composera de deux stages d’un semestre, préférentiellement ambulatoires de niveau 3 chez des praticien·ne·s agréé·e·s MSU.

 

Maquette du DES de Médecine Générale jusqu’en 2023 :

Phase socle : 1re année

Cette phase dure un an et se compose de deux stages d’un semestre :

  • Un stage aux urgences que tu réalises dans un centre hospitalier du CHU ou d’un hôpital périphérique ;
  • Un stage praticien·ne niveau 1 qui a la particularité à partir de cette année de se dérouler en binôme et non plus en trinôme, c’est à dire que pendant 6 mois tu seras 2 jours chez un·e maître de stage universitaire (MSU) et 2 jours chez un·e autre. Ce stage de niveau 1 commence par une phase d’observation, avant une phase de supervision directe et indirecte, permettant une autonomisation progressive de l’interne.

Phase d’approfondissement : 2e et 3e années

Cette phase dure deux ans et se compose de quatre stages d’un semestre :

  • Un stage en médecine polyvalente et/ou de santé de la personne âgée qui se réalise à l’hôpital (parfois en clinique) ;
  • Un stage de santé de la femme et de l’enfant qui se fait le plus souvent en stage couplé 3 mois gynécologie / 3 mois pédiatrie, parfois quelques stages pleins de 6 mois ou quelques terrains en PMI ;
  • Un stage de niveau 2 en ambulatoire où tu travailles en supervision indirecte ou un stage SASPAS (Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée) de 6 mois où tu as plus d’autonomie au cabinet avec une supervision par un·e MSU qui fait un debriefing avec toi en fin de journée ;
  • Un stage libre : sur Amiens, très souvent tu peux refaire un 2e stage ambulatoire durant la 3e année, parfois  tu peux choisir un stage en fonction de ton projet professionnel (exemple : psychiatrie, SSR…).

Phase de consolidation : 4e année

Cette nouvelle année comprend deux stages en ambulatoire de 6 mois chacun.

Plus de précisions à venir concernant cette phase.

 

Attention, une particularité d’Amiens est de ne pouvoir faire qu’un stage au CHU maximum durant ton DES, l’objectif étant de pouvoir découvrir d’autres pratiques, notamment en périphérie.